Consultation

La consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, cette durée peut varier si c’est une première consultation ou un suivi.

Elle se déroule en trois parties

L’anamnèse

Il s’agit d’une série de questions concernant la douleur du patient et son passé médical. A l’issue de l’anamnèse l’ostéopathe est capable de dire si la douleur du patient est de son ressort ou bien s’il est nécessaire soit d’aller consulter un médecin avant d’appliquer un traitement ostéopathique soit de pratiquer des examens complémentaires comme une radio avant le traitement ostéopathique. L’ostéopathe pose ainsi ce qu’on appelle un diagnostic différentiel.

Les tests ostéopathiques

Cette phase permet à l’ostéopathe de poser un diagnostic ostéopathique et de trouver avec précision la structure anatomique douloureuse et les causes de cette douleur. Il est ensuite en mesure d’élaborer un plan de traitement qu’il propose et explique au patient.

Le traitement ostéopathique

Composé de techniques manipulatives et de techniques douces, le traitement sera toujours adapté au patient et à ses antécédents.

Il est recommandé au patient d’apporter les examens complémentaires qu’il a effectués dans le passé (radiographies, scanners, IRM, examens sanguins…).

Le patient doit prévoir de se mettre en sous vêtements pendant la consultation.
L’ostéopathe prodigue également en fin de consultation des conseils hygiéno-diététiques destinés à poursuivre l’efficacité du traitement (exercices musculaires, conseils nutritionnels…).

 

Après une séance d’ostéopathie, il n’est pas anormal de ressentir une certaine fatigue, le corps entreprenant son processus d’auto guérison. Ainsi, ne prévoyez pas d’efforts intenses dans les 48h suivant la séance.

Consultations nourrissons et jeunes enfants : pensez à vous munir du carnet de santé, d’un biberon si vous ne l’allaitez pas, de son doudou ou tétine.