Qu’est ce que l’ostéopathie

L’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® :
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

L’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

Le bilan ostéopathique

Le questionnement

Nous vous interrogeons sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.

L’analyse

Nous observons la façon dont vous vous tenez et vous déplacez. Votre attitude, votre façon de marcher et de vous tenir sont autant d’indices sur vos déséquilibres.

La recherche

Nous procédons enfin à un examen palpatoire qui nous permet de déceler vos dysfonctionnements, vos tensions ou vos pertes de mobilité. Ces trois étapes fondent le diagnostic d’opportunité ostéopathique qui nous permet également d’exclure vos pathologies relevant d’une autre discipline de santé.

Des gestes ostéopathiques appropriés

Pour cela, votre ostéopathe utilise une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes. Ses mains, expression et prolongement de ses connaissances médicales, rétabliront votre équilibre corporel par des gestes appropriés.

Cette restauration de votre mobilité stimule vos mécanismes d’autorégulation afin de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’autodéfense et de retrouver la santé. (Source SFDO)